top of page
Rouge-gorge sur une branche

Accompagnement du deuil

Perdre un être cher est une épreuve bouleversante qui engendre un traumatisme émotionnel nous faisant passer par plusieurs étapes difficiles mais indispensables pour s'autoriser à avancer de nouveau.

Retrouver du sens à la vie se construit à chaque instant pour son propre bienfait et celui des autres.

 

Comment avancer ensemble dans ce processus ?

Je vous reçois avec douceur et empathie afin de vous aider à cheminer face à cette perte douloureuse. 


Mon objectif est de vous aider à avancer dans le processus de deuil qui se joue à l’intérieur de vous.
Ce processus naturel, qui vise à notre propre survie, qui nous aide à
reprendre notre chemin de vie petit à petit.

 

Pour cela je vous propose de vous accompagner en m'adaptant à vos besoins par deux approches pouvant être très complémentaires :


 


L'hypnose Ericksonienne pour principalement se focaliser sur vos besoins les plus urgents :

 

  • Votre vécu physique : Gestion de l'épuisement physique du corps, de la sensation d'être vidé de toute énergie vitale (perte du sommeil, appétit modifié, douleurs corporelles, maux de tête...)

  • Votre vécu psychologique : Gestion des émotions et des pensées accablantes (chagrin, état de manque et de nostalgie, l'état de torpeur, l'absence d'émotion, le déni, la peur d'oublier, sentiment d'injustice, la colère, la culpabilité..)

 

 


L'hypnose Spirituelle, pour travailler en profondeur à trouver une paix intérieure  

L'hypnose spirituelle de régression pour avancer dans le processus de deuil est une démarche profondément personnelle et respectueuse, vous permettant d'honorer votre être cher tout en vous ouvrant à la guérison de votre cœur et de votre âme.

Cette expérience vous permet d'explorer et de transformer vos émotions avec bienveillance, d'approfondir les liens spirituels qui ont pu exister avec votre être cher, de comprendre les leçons karmiques impliquées dans cette relation et de trouver un sens plus profond dans votre parcours de deuil.

Comprendre le processus de deuil qui se joue en nous

Quelles sont les étapes du deuil ?

Le deuil commence au moment où il y a une rupture du lien émotionnel avec l'être cher qui nous quitte. Nous passons alors tous par ces différents états naturels et indispensables pour notre reconstruction  :

L'état de choc.
Cet état est indispensable, il est une protection pour empêcher l'esprit de voler en éclat. A ce stade nous sommes comme anesthésiés émotionnellement. Nous pouvons nous décrire à ce niveau comme étant dans un état second, en dehors de la réalité du quotidien, nous laissant piloter par les évènements. Certaines personnes iront jusqu'à culpabiliser de ne pas verser de larmes, dès les premiers instants jusqu'à parfois même le jour des obsèques.

La phase de fuite
Les premiers temps du deuil sont comme portés par notre volonté naturelle de ne plus avoir mal. Nous sommes à ce stade dans une période intense d'agitation mentale dont le seul but est de court-circuiter la douleur. Cette période peut se traduire par une suractivité pendant des semaines voir des mois allant ainsi, assez naturellement, vers notre épuisement.
Dans un même temps durant ce moment nous aspirons à re
trouver notre cher disparu, à nous accrocher à tout ce qui le fait exister, à tout ce qui permet de nous en souvenir. Nous nous désintéressons du monde extérieur puisque celui-ci n'évoque pas notre défunt..
Notre seul besoin est de faire vivre notre être cher
, parler des circonstances de sa mort...

Cette période dure généralement, entre six et douze mois après son départ. Nous entrons alors ensuite dans une phase d'abattement.

Le temps de la déstructuration
La phase précédente, axée sur la recherche du défunt se termine. Nos repères tombent, notre environnement social semble avoir repris le court d'une vie normale. A ce moment là même, au plus profond de soi, on sait dorénavant que notre être cher ne reviendra plus jamais et la conscience de cette irréversibilité s'impose d'elle même en force. Cette période centrale du deuil est pour nous un véritable état dépressif pouvant se manifester par :
Une grande douleur morale
Des difficultés à fonctionner physiquement et à raisonner psychi
quement
Une atteinte des fonctions de la vie (sommeil, appétit...)
Durant cette phase nous avons du mal à nous imaginer autrement qu'endeuillé. L'après deuil n'a ni sens ni existence pour nous.
Aussi douloureuse soit cette étape, celle-ci signale le bon déroulement du processus et du retour progressif à la vie nous amenant vers la quatrième et dernière étape du deuil


La phase de restructuration
C'est une phase qui démarre très sensiblement dès le début du travail du deuil pour devenir palpable au moment où la phase dépressive recule sans que nous en prenions immédiatement conscience. De nouveaux projets sont autorisés à émerger et nous retrouvons peu à peu notre vitalité. Nous nous autorisons à faire ou à penser à autre chose qu'à notre cher disparu sans le retour d'une culpabilité massive.
Nous actons à ce stade que notre défunt est à tout jamais dans notre cœur. L'inacceptable, l'impensable est accepté car il a été pansé par la traversée des phases précédentes et ces aléas.

O
n considère qu’un deuil est achevé lorsque nous ne souffrons plus des souvenirs douloureux du défunt, que nous retrouvons l’aptitude et l’énergie nécessaire pour mener à bien les tâches de la vie quotidienne, que nous recouvrons nos dispositions à fonctionner dans le présent avec plaisir ainsi que notre capacité à anticiper positivement le futur.

 

Quel est l'apport de l'hypnose dans l'accompagnement du deuil ?

L'hypnose Ericksonienne pour faire son deuil

 

L'hypnose Ericksonienne est avant tout une approche centrée sur les solutions et orientée vers l'avenir.

Par cette pratique je vous aide à accéder à vos ressources et à les activer pour qu'elles puissent être utilisées de façon à entamer un changement vers le mieux être.

 

En effet le cerveau ayant mis en place un système d'auto défense à la suite du décès d'un proche, nous pouvons nous retrouver bloqués dans un mécanisme inconscient qui nous empêche de digérer et de rendre plus sain le vécu du deuil.


L'accompagnement du deuil par l'hypnose Ericksonienne nous permet de mettre en place un nouveau mécanisme positif de transformation de nos émotions, de nos comportements et de nos pensées accablantes.


En ce sens elle permet non seulement d'apporter des bénéfices pour le corps endolori mais aussi de transformer les émotions vécues et les comportements qui en découlent.

L'hypnose spirituelle pour faire son deuil

L'hypnose spirituelle peut vous être d’une très grande aide dans le processus de deuil.

Elle permet de recevoir des informations en lien avec les défis de votre incarnation pouvant expliquer votre parcours de vie et vous donner ainsi une autre vision sur la mort.

Ce mieux être peut aussi passer lors de cette séance par un contact avec la personne décédée.

Nos défunts deviennent alors de véritables alliés dans ce processus en nous permettant de faire disparaitre les souvenirs traumatiques, de nous apaiser en les sachant heureux, en leur exprimant nos sentiments et/ou des paroles non dites avant le départ...

Cette pratique renforce votre résilience, vous offre une nouvelle compréhension de vous-même et révèle des ressources intérieures insoupçonnées. 

N'hésitez surtout pas à me contacter pour en savoir plus, je suis là pour vous accompagner vers le chemin du mieux-être.

Adresse

2 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny

59170 Croix

Téléphone

06 47 65 68 08

E-mail

© 2023 by James Consulting. Proudly created with Wix.com

bottom of page